Strasbourg - Un an après l'attentat : "Le 11 décembre ne sera pas l'anniversaire de la haine"

Strasbourg a commémoré, le mercredi 11 décembre, l'attentat qui a fait 15 victimes il y a un an, en 2018. Des cérémonies et des rencontres avec les familles étaient prévues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a un an. Strasbourg a commémoré, le mercredi 11 décembre 2019, l'attentat qui avait endeuillé la capitale alsacienne en 2018. Le programme annoncé est riche, et doit couvrir une grande partie de l'après-midi. Quinze victimes avait été tuées ou blessées par le terroriste, sans compter les personnes traumatisées

Une marche organisée par le grand public a débuté vers 13 heures pour rallier, à pied, chacun des lieux où a péri l'une des cinq personnes assassinées le 11 décembre 2018. Roland Ries, le maire de Strasbourg, a ensuite reçu les familles des victimes à 14 heures.
 


Parallèlement, le Parlement européen, alors en session à Bruxelles, a organisé une minute de silence en hommage aux victimes du 11 décembre (voir tweet ci-dessous). Le siège du Parlement européen se trouve à Strasbourg, et les eurodéputé(e)s avaient été coincé(e)s à l'intérieur quand l'existence d'un attentat avait commencé à se propager en décembre 2018. 
 
Une stèle commémorative gravée sur verre d'après le dessin d'une des victimes a été installée sur la place de la République, à 15 heures, sous la pluie. Un événement que nous avons retransmis en direct sur Facebook (voir publication ci-dessous). 
 

Roland Ries, le maire de Strasbourg, a prononcé un discours, rappelant notamment les autres villes françaises endeuillées par des attentats (Montauban, Paris, Nice, etc.) : "Nous ne cesserons jamais de prôner l'échange et le dialogue, qui sont constitutifs de notre identité." Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, était également présent et a cité par leur nom chacune des victimes : "Un an est passé, mais rien n'est oublié : nos coeurs sont encore lourds. [...] L'attentat du marché de Noël de Strasbourg est une meurtrissure, une cicatrice encore vive. [...] Le 11 décembre ne sera pas l'anniversaire de la haine."
 


Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a profité de sa présence à la cérémonie pour rencontrer les familles des victimes et échanger avec elles. Cela s'est passé à la préfecture.

À 19 heures, une cérémonie oecuménique est prévue en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Les cloches de toutes les églises de l'Eurométropole de Strasbourg doivent aussi sonner à 19h45, et ce pendant un quart d'heure. Il sera possible à la population strasbourgeoise d'allumer une bougie (ou tout autre lumière) à sa fenêtre pour participer à cet instant.

À noter que le concert hommage qui devait se tenir au Zénith de Strasbourg a dû être annulé pour "raisons techniques et financières". L'annonce de l'annulation a eu lieu le 10 décembre. Un événément pourrait être organisé à la place au cours du premier trimestre de l'année 2020.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information